Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Aragog donne encore une fois son nom à une nouvelle espèce !

13 juillet 2017

Les animaux fantastiques ne manquent pas dans Harry Potter, pourtant certains marqueront l’histoire plus que d’autres ; c’est le cas de Aragog, l’araignée de Hagrid, qui est le premier personnage de la saga à donner son nom à deux espèces, en plus d’un cocktail !

Aname aragog faisait déjà partie du club des espèces nommées en hommage à la saga, voilà qu’elle est rejointe par Lycosa aragogi, une araignée-loup originaire d’Iran.

JPEG - 440.9 ko

Selon les chercheurs, l’animatronique Aragog qui apparaît dans les films de la saga Harry Potter est basé sur l’apparence d’une araignée-loup. C’est ce qui justifie principalement leur choix. Par ailleurs, leur découverte est datée du 26 avril 2016, environ 19 ans jour pour jour après la mort de Aragog dans les livres (le 20 avril 1997). Avec le 20ème anniversaire de la saga dans l’air, il leur était impossible de passer à côté d’une telle occasion pour baptiser leur découverte.

Contrairement à Aragog, cette espèce ne tisse pas de toile et ne vit pas en colonie ; le parallèle ne pouvait pas être parfait. Alireza Zamani, assistant de l’entomologiste iranien Alireza Naderi qui a fait cette découverte, réplique cependant que les araignées-loups prennent grand soin de leur progéniture : “je considère Aragog comme un être très loyal et proche de sa famille ; il se refuse à faire du mal à Hagrid, qui l’a nourri”.

C’est la troisième fois qu’une araignée est baptisée en hommage à la saga ; il serait peut-être temps d’ajouter un papillon à la collection, histoire de faire plaisir à Ron (et tous les arachnophobes de ce monde).

Source : LiveScience.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :