Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des accessoires Harry Potter à imprimer en 3D !

14 juillet 2017

Les moldus sont friands des technologies permettant d’imiter la magie ; des capes d’invisibilité aux photos qui s’animent grâce à la réalité augmentée... mais ils se penchent rarement sur le sortilège de Gemino, qu’ils maîtrisent pourtant déjà plutôt bien !

L’impression 3D, ou fabrication additive, consiste à superposer des couches de matière pour former un objet tridimensionnel. Elle permet aujourd’hui de donner vie à toutes sortes d’objets : outils, prothèses, pièces mécaniques... et certains s’amusent même, grâce à elle, à créer des objets de collection !

Sans surprise, le monde des sorciers a beaucoup inspiré les concepteurs 3D, qui proposent leurs créations Harry Potter sur diverses bases de données en ligne. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection d’accessoires Harry Potter que vous pourrez imprimer gratuitement chez vous, à condition de posséder une imprimante appropriée (ou de maîtriser la magie). Cliquez simplement sur les images pour télécharger les modèles. [1]

JPEG - 48.3 ko

1 - Un dessous de verre

Ce dessous de verre conviendra parfaitement lorsque vous voudrez partager une bièraubeurre avec vos amis.Vous allez pouvoir boire sans crainte de ruiner votre table et, en plus, tous vos amis voudront savoir où vous vous êtes procuré ces dessous de verres originaux. (Source : thingiverse.com)

JPEG - 37.8 ko

2 - Les lunettes de Harry

Que serait ce top sans les plus célèbres lunettes du monde ? De très nombreux modèles existent en ligne, avec des variantes incluant aussi la cicatrice, vous permettant de rendre un hommage plus ou moins subtil au Survivant. (Source : thingiverse.com)

PNG - 1.2 Mo

3 - Les blasons des quatre maisons

Ces petites impressions d’une grande qualité sont très simples à réaliser car elles ne nécessitent aucun assemblage. Choisissez le blason de votre maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle), lancez l’impression et admirez le résultat ! Ce sont aussi des pièces idéales pour la peinture car les blasons des quatre maisons sont très colorés. (Source : myminifactory.com)

JPEG - 49.4 ko

4 - Un pendentif Reliques de la Mort

Vous n’êtes peut-être pas partisan de Grindelwald, n’empêche que le symbole des Reliques de la Mort en jette pas mal et est devenu un signe de reconnaissance entre Potterheads. Alors imprimez ce pendentif et emportez-le partout avec vous. Il rajoutera un petit plus à chacune de vos tenues, du moment que vous vous souvenez que le mythe des Reliques n’est que ça, un mythe. (Source : thingiverse.com)

PNG - 178.9 ko

5 - Un porte-rouleau

Certains indiquent l’accès au Ministère de la Magie dans leur toilette à l’aide d’une flèche qui n’échappera à aucun moldu ; nous vous proposons une option un peu plus discrète pour en marquer l’entrée. Ce porte-rouleau de papier toilette à l’effigie de Poudlard rappellera habillement à tous que la magie règne aussi en ces lieux. (Source : myminifactory.com)

PNG - 822.5 ko

6- La baguette de l’Aîné

Cette baguette grandeur nature, très fidèle à celle que l’on voit dans les films, est à imprimer et assembler en deux parties. Rien de bien sorcier pour le coup ! Les plus fiers pourront également imprimer son support pour pouvoir l’exposer aux yeux de tous… mais méfiez-vous des envieux ! (Source : pinshape.com)

JPEG - 56.7 ko

7 - Un vif d’or

Ce modèle ravira les fans de quidditch et les attrapeurs en herbe qui voudront se préparer pour la prochaine coupe du Monde. La balle et les ailes sont à imprimer séparément, puis il suffit d’insérer les ailes lors de l’assemblage. Privilégiez un matériau d’impression clair (blanc ou transparent), pour ne pas altérer les couleurs blanche et or lors de la peinture. (Source : cults3d.com)

JPEG - 189.9 ko

8 - Un retourneur de temps

Qui n’a jamais lu/regardé Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban sans rêver d’avoir un retourneur de temps pour les jours où il y a trop à faire ? Et bien justement, vous allez pouvoir vous en créer un grâce à l’impression 3D. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour ramener des morts à la vie où modifier le cours des événements, mais vous aurez un superbe objet de collection et, peut-être, plus de temps pour faire vos devoirs. [2] (Source : thingiverse.com)

PNG - 1.4 Mo

9 - Une statue de Dobby

Pour ceux qui refusent toujours la mort de Dobby, nous avons la solution : cette statue de l’elfe de maison le plus libre à assembler en cinq parties pour l’immortaliser chez vous. Vous pourrez lui confier vos chaussettes, ou le soupçonner si l’une-d’elle vient à disparaître. À imprimer en matériau blanc ou gris pour faciliter la peinture par la suite.
(Source : myminifactory.com)

PNG - 273.5 ko

10 - Pour les plus aventureux un modèle du château de Poudlard à explorer en détails !

Voilà un projet d’impression conséquent… mais qui en vaut plus que la peine ! À réaliser en seize parties, la finesse des détails, avec les nombreuses fenêtres, arches et remparts, en fait une création d’exception. Le plus ? Il peut être complété avec un tiroir caché, ainsi qu’un contenant dans lequel vous pouvez mettre de la glace sèche pour créer de la brume ! Pour ces options, il vous faudra contacter directement le créateur. (Source : cults3d.com)

JPEG - 32.6 ko

Bonus - Le buste de Severus Rogue pour les plus riches d’entre vous

Disponible pour la modique somme de 128,70$, cette pièce de maître d’une hauteur d’environ 25 centimètres fera le bonheur des plus nostalgiques du grand Alan Rickman dans son rôle le plus célèbre. Les dimensions, les détails et l’expression faciale exceptionnels de ce modèle en font un véritable chef-d’œuvre. (Source : pinshape.com)

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec formlabs.



[1La plupart d’entre eux sont très détaillés et seront mieux réussis avec une machine de haute précision (stéréolithographique, qui utilise de la résine), dont la plus connue est la Form2 de Formlabs. Bien sûr d’autres imprimantes, telles les imprimantes en kit à FDM (dépôt de filament fondu), feront l’affaire mais ne vous attendez pas à la même qualité.

[2La Gazette ne fournit aucune garantie sur ce dernier point


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :