Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Studio Tour ; FAQ

25 mars 2012

Retrouvez également nos autres FAQ : Harry Potter & la Gazette - Le Wizarding World of Harry Potter - la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child -

Le compte rendu de Pantalaemon sur sa visite de presse avant l’ouverture du Studio Tour est à lire ICI. Vous pouvez retrouver les compte-rendu de nos nombreuses visites ICI.

Tickets et réservations :

- Puis-je acheter mes tickets sur place ?
- Où réserver mes tickets ?
- L’audio guide est-il disponible en français ?

Transports :

- Comment se rendre aux Studios en transports en commun si je n’ai pas réservé le bus depuis Londres ?
- Combien coûte le trajet avec ce mode de transport ?
- Si je rate la navette entre la gare de Watford Junction et les studios, comment faire pour ne pas être en retard pour ma visite ?
- Y a-t-il une autre raison pour laquelle je devrais prendre le train depuis Euston ?

La visite :

- Combien de temps dure la visite ?
- Je ne comprends rien à l’anglais, cela va-t-il me handicaper ? ?
- La visite est-elle guidée ?
- Quelles sont les différentes zones/décors ?
- Y a-t-il des évènements spéciaux ?
- Y a-t-il des décors ou des costumes des Animaux Fantastiques ?
- Y a-t-il d’autres activités que la visite ?
- Y a-t-il des photos spéciales ?
- Et je peux prendre des photos moi-même ?
- Je peux filmer les objets qui bougent ?

Produits dérivés & restauration :

- C’est bon la bièraubeurre ?
- Y a-t-il d’autres boissons ou nourritures spéciales ?
- Combien y a-t-il de boutiques ?
- Que trouve-t-on dans la boutique ?

Autre :

- Quand les studios fermeront-ils ?
- J’ai vu toutes les photos de la Gazette et d’autres médias ; j’ai donc tout vu de la visite... ça vaut encore la peine de payer pour y aller ?
- Je voudrais visiter d’autres lieux du monde magique, où les trouver ?


Puis-je acheter mes tickets sur place ?

Non. Il faut réserver les tickets à l’avance et en ligne via le site officiel du Studio Tour ou via Warner Bros France. La deuxième option inclut automatiquement le trajet en car depuis Londres (départ 2h30 avant la visite). Vous pouvez ajouter à la réservation l’achat du guide officiel et la réservation d’un audio-guide. Parcourez la FAQ du site de Warner Bros France si vous voulez plus de détails. (NdR > nous préférons personnellement prendre les tickets sans le bus depuis Londres, ils laissent plus de temps sur place ; voir plus bas sur les moyens d’accès aux studios sans le bus.)

Où réserver mes tickets ?

Vous avez plusieurs options. Le site officiel du Studio Tour est la plus complète ICI et vous permet de réserver des tickets simples en y ajoutant des ’bonus’ tarifés comme un audio-guide, un bus depuis Londres, un guide officiel... Il propose également un numéro de téléphone, pour réserver autrement que via internet. L’autre option est de réserver via WB Shop France ICI ; les tickets incluent automatiquement le bus depuis Londres et sont donc automatiquement une trentaine d’euro plus cher que les tickets de base du site officiel.

L’audio guide est-il disponible en Français ?

Oui, il est disponible en Français.

Comment se rendre aux Studios en transports en commun si je n’ai pas réservé le bus depuis Londres ?

Trois options s’offrent à vous. Le but est d’atteindre la gare de Watford Junction d’où part une navette spécialement affrétée pour les visiteurs. Pour cela, il faut partir de Euston Station, qui est à 15 minutes à pied de St Pancras (10 minutes si vous connaissez le chemin et ne vous arrêtez pas pour des photos de St Pancras ou du quai 9 3/4).
Depuis l’été 2017, tout le chemin vers les studios est fléché depuis votre descente du train à Watford Junction et dans les couloirs et dans la gare. Aucun risque de vous perdre ou de manquer la navette !

Depuis Euston, vous pouvez :


- Option 1 : Prendre le train ’overground’ depuis Euston Station, à Londres. Le direct Euston-Watford Junction met 25 minutes pour faire le trajet. (Terminus au delà de Watford Junction)
- Option 2 : Si vous prenez l’overground mais qu’il s’agit d’un omnibus, il s’arrêtera à une vingtaine de gares avant d’arriver, le trajet prendra donc 50 minutes. (Watford Junction en Terminus)
- Option 3 : Le métro de Londres arrive jusqu’à Watford (mais pas Watford Junction). C’est cependant en Zone 7, un ticket rarement prit par les touristes qui se contentent souvent des Zones 1 et 2. Je ne sais pas combien de temps exactement durera le trajet, mais sans doute plus d’une heure. C’est la ligne Metropolitan, Watford est un terminus ; plan ICI, Watford est en A2 et Euston en C5. Cependant, cette station de métro est fort éloignée de Watford Junction ! Attention ! Vous arrivez à 20min à pied de Watford Junction, n’aurez d’autre choix que de prendre un taxi jusqu’aux Studios.

Combien coûte le trajet avec ce mode de transport ?

Il vous coûtera 15£ aller-retour si vous prenez un ticket normal à un guichet de la gare. Cependant, vous pouvez utiliser la Oyster Card, qui sert également pour le métro ; la carte est rechargeable, pour vos futures visites à Londres et le trajet vous reviendra alors moins cher, autour de 8£.

La navette qui va ensuite de Watford Junction aux studios coûte 2.5£ pour l’aller-retour.

Si je rate la navette entre la gare de Watford Junction et les studios, comment faire pour ne pas être en retard pour ma visite ?

Dans la gare, il y a un distributeur automatique de billets si vous êtes à court de liquidités ; devant la gare, il y a des taxis. Ces deux éléments combinés sont votre unique solution. Le trajet vous prendra une dizaine de minutes et vous coûtera une dizaine de Livres (J’ai payé 9£). Cependant, vous le regretterez : il y a une vidéo dans le bus pour déjà introduire les studios ! Soyez à l’heure !

Y a-t-il une autre raison pour laquelle je devrais prendre le train depuis Euston ?

C’est plus court comme trajet à condition de prendre le train direct, y a plus de temps sur place, mais c’est plus dur à organiser...

JPEG - 127 ko

Il faut savoir que, quand Jo a parlé du quai 9 3/4 à King’s Cross, c’est en fait la station de Euston qu’elle imaginait, car c’est de là que partent les trains pour l’Écosse ! C’est donc entre les quais 9 et 10 de Euston que se trouve le Poudlard Express, dans la tête de Jo, et le train pour Watford Junction part justement du quai numéro 9 ! Et la barrière que les sorcier doivent traverser entre ces deux quais est bien plus que visible (voir photo ci-contre).

LA VISITE

Combien de temps dure la visite ?

Il est prévu qu’elle dure 3h-3h30. Si vous prenez le bus depuis Londres, ce sera le temps qui vous sera alloué sur place. Autrement, si vous voulez rester plus de 3h, il n’y a aucun problème et personne ne vous poussera vers la sortie ! Des lecteurs nous ont dit y être restés près de 8h, le record de temps passé dans le Studio est de plus de 13 heures, les visiteurs passent habituellement entre 4 et 6 heures sur les lieux, et la plupart des rédacteurs de la Gazette y passe environ 7h, même après de nombreuses visites à leur actif.

Je ne comprends rien à l’anglais, cela va-t-il me handicaper ?

Oui, vous allez rater des choses. De multiples écrans parcourent la visite avec des explications et des interviews et ils sont tous uniquement en anglais. La séquence d’introduction, qui a lieu dans un véritable cinéma, avec le trio présentant la visite n’est pas sous-titrée ; si vous ne comprenez pas du tout l’anglais, il faudra vous contenter des images pour ces passages. L’audio-guide en français vous sera utile.

La visite est-elle guidée ?

Non. Seule la Grande Salle est guidée, ce qui limite le temps qu’on peut y passer (il faut laisser le groupe suivant la découvrir vide de monde, comme vous avez eu la chance de le faire), mais tout le reste est entièrement libre. Des guides se promènent ou restent à des postes fixes près des décors et sont tout à fait abordables. Si vous paraissez intéressés par un détail, ils viendront vers vous et attirerons votre attention sur d’autres détails similaires, ou se lanceront dans une explication plus générale du décor. Ce sont des passionnés, de vrais fans ; l’une de celles croisées par SnitchSeeker était figurante Serpentard pour le dernier film, j’ai parlé de Pottermore pendant 10 minutes avec une autre... Mais, il faut parler anglais. Il y a également des panneaux explicatifs devant certains décors en plus des nombreuses vidéos déjà mentionnées.

- Quelles sont les différentes zones/décors ?

Il y en a trop pour pouvoir tous les nommer mais le studio tour est divisé en deux studios principaux. La visite commence par un petit film sur la pottermania ; puis les visiteurs entrent dans un véritable cinéma projetant une vidéo du trio qui présente la visite, avant de vous inviter à entrer dans la Grande Salle. Ensuite, vous entrez dans le premier grand studio qui propose de nombreux décors et costumes (salle commune de Gryffondor, bureau de Dumbledore, Terrier, etc), ainsi qu’un espace dédiée aux photos sur fond vert. Deux espaces, qui ont été ajoutés au fil des ans se succèdent ensuite ; la forêt interdite, puis le quai 9 ¾.
Vous sortez ensuite sur le patio, où le café vous propose repas légers & bièraubeurre (voir plus bas), et pouvez admirer plusieurs décors extérieurs ; Privet Drive (ouvert lors de certains évènements spéciaux), Magicobus, pont vers nulle part,…
La visite se poursuit dans le second studio, plus technique, où vous pourrez admirer les animatronics et autres robots, les nombreux dessins conceptuels, maquettes, plans, mais aussi le chemin de Traverse !
La visite se termine ensuite devant la maquette de Poudlard à l’échelle 1/24, la salle du générique, dans laquelle les noms de toutes les personnes ayant participé aux films sont inscrites sur des boîtes de baguettes, et la boutique principale.

- Y a-t-il des évènements spéciaux ?

Oui ; le studio tour propose régulièrement des évènements temporaires afin de mettre en avant un aspect ou une thématique particulière des films, tantôt en suivant le calendrier (Poudlard sous la neige en hiver, Magie noire à Halloween,…) , tantôt des anniversaires particuliers (les évènements autour des 15 ans du premier film). C’est l’occasion de découvrir des costumes, décors, ou accessoires encore jamais exposés, et qui pourraient ne plus être visibles par la suite pendant bien longtemps !

- Y a-t-il des décors ou des costumes des Animaux Fantastiques ?

Tout comma la saga Harry Potter, la saga dérivée Les Animaux fantastiques est tournée à Leavesden. À l’heure actuelle, quelques costumes et accessoires du premier volet des Animaux Fantastiques sont visibles dans le hall des studios depuis août 2016 ; vous pouvez y admirer les costumes de Newt, Tina, Queenie, et Jacob, et leurs baguettes magiques, ainsi que le baromètre du secret magique, la machine à polir les baguettes, ou encore des piles de livres et de documents officiels du MACUSA.
D’autres costumes et accessoires pourraient être ajoutés à l’avenir, mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.

Y a-t-il d’autres activités que la visite ?

Mais vous êtes fous ? On n’aurait pas le temps ! Les (grands) enfants ont droit à deux mini-jeux : chercher les 15 vifs cachés dans les décors et compléter un passeport sorcier (photo) à l’aide de presses qui impriment un blason ou signe sur leurs pages. J’ai bataillé pour utiliser les pages de mon guide officiel, à défaut d’avoir un passeport sorcier ’officiel’. Depuis peu, vous pouvez également vous exercer à lancer des sorts, guidés par le chorégraphe des films. Vous pouvez également passer plusieurs heures dans la boutique à vous demander que prendre et que laisser. Enfin, vous avez l’occasion de goûter la bièraubeurre lors d’une petite pause dans un patio.

Lors des évènements spéciaux, des petits ateliers thématiques sont parfois proposés aux visiteurs ; comment donner un air abîmé à un costume, comment différencier de la nourriture en plâtre de la vraie, etc,...

Y a-t-il des photos spéciales ?

Dans la boutique, vous pouvez faire imprimer votre photo sur un poster d’Azkaban. Durant de la visite, vous pouvez acheter des photos de vous dans la Ford Anglia ou sur un balai volant. La robe de sorcier est prêtée pour cette dernière expérience, qui prend 5 petites minutes et vous permet de voler dans les rues de Londres, sur la Tamise, au dessus de Poudlard et de son lac. Quatre fond vous sont proposés pour la photo en balais (Poudlard, Lac Noir, rue de Londres, Tamise devant Tower Bridge), avec deux angles de photo différents. Une photo coûte 12£, deux 15£, trois et quatre photos similairement plus cher.
Dans la zone quai 9 3/4, vous pouvez également vous faire prendre en photo dans un des wagons du train.

Et je peux prendre des photos moi-même ?

Dans les studios, oui. Vous pouvez prendre des photos des décors et vous pourrez prendre place dans la Ford Anglia ou sur la moto de Hagrid pour poser. Vous ne pouvez cependant pas prendre de photos sur le balai vous-même.

Je peux filmer les objets qui bougent ?

En principe, il est interdit de filmer lors de la visite, mais certains le font malgré tout

RESTAURATION ET PRODUITS DERIVÉS

C’est bon la bièraubeurre ?

C’est assez sucré, presque écœurant à la longue. Contentez-vous d’un verre pour commencer, juste pour goûter, et partagez ; si quelqu’un aime particulièrement, qu’il reprenne un verre. A savoir ; un verre coûte 3£ et ne contient pas la moindre goûte d’alcool. Un conseil : ne buvez pas la mousse seule, prenez le ‘liquide’ avec.

- Y a-t-il d’autres boissons ou nourritures spéciales ?

Depuis l’évènement Sweets and treats en 2015, le backlot café propose également, en cours de visite, de la glace à la bièraubeurre ; on reconnaît sans peine le gout de la boisson magique, très agréable. À tester absolument !

- Combien y a-t-il de boutiques ?

Avec les nouvelles extensions de ces dernières années, le Studio Tour a vu son nombre de boutique augmenter. Fini l’unique boutique en fin de visite, vous retrouverez également des boutiques thématisées à la fin de la zone forêt interdite, puis quai 9 ¾ ; la première propose des produits aux couleurs de la forêt et des nombreuses créatures magiques qui s’y trouvent, qu’ils s’agissent de tee-shirts, de peluches, ou de figurines de collection, tandis que la seconde propose tous les produits possibles et imaginables arborant le logo du quai ou du ticket de train.
Notez que vous ne retrouverez pas la grande majorité de ces produits dans la boutique principale à la fin de la visite. On vous conseille donc de faire un tour dans la boutique principale avant le début de votre visite (elle est accessible depuis le hall), afin de vous faire une idée de ce qui vous plaît, et de prévoir vos achats en fonction lorsque vous arriverez à la hauteur des boutiques thématisées.

Que trouve-t-on dans les boutiques ?

JPEG - 1.5 Mo

De tout. Chaque maison de Poudlard a droit à des t-shirts, gants de laine, deux types d’écharpes, deux types de drapeaux (fanions et bannières), cravates, sacs de sport, des casquettes... Poudlard et le Ministère ont également leurs lignes de vêtements. Vous trouverez des mugs carte du Maraudeur ; des souafles, des vifs d’or en plastique ; des peluches phénix, licornes, boursoufflets, chouettes ; des confiseries allant des chocogrenouilles aux Fizwizbiz en passant par les plumes en sucre et les dragées surprises ; des répliques d’accessoires de qualité NobleCollection ; des LEGO ; des baguettes ; les livres Harry Potter dans de multiples éditions et formats... et la liste n’est pas exhaustive. La plupart des prix tournent autour de 10 à 20£, mais on peut monter bien plus haut avec certains objets. L’objet le moins cher à acheter est une sucette pour £3.95 (5€), les écharpes sont à £24.95 (30€) tandis que l’objet le plus cher est une réplique d’une robe de Dumbledore à 495.95 (595€). [1]

Et, surtout, les Ultimates Editions en français !

AUTRE

Quand les studios fermeront-ils ?

JPEG - 86.6 ko

Ils ne fermeront pas ! La seule chose qui pourrait arriver à l’avenir, ce serait la disparition de quelques décors et costumes secondaires pour être remplacés par des décors d’autres films tournés à Leavesden (Batman, Sherlock Holmes...). Tant que des films seront tournés, il n’y a pas de raison pour que le studio ferme ; les visites de studios à Hollywood n’ont pas fermé depuis des années, pourquoi serait-ce différent pour Leavesden ?!

J’ai vu toutes les photos de la Gazette et d’autres médias ; j’ai donc tout vu de la visite... ça vaut encore la peine de payer pour y aller ?

Voir les photos et être sur place est totalement différent. Je pensais ça avant d’y aller et puis, une fois sur place... J’ai été en apnée pendant une bonne minute à l’entrée dans la Grande Salle ; la maquette de Poudlard est vraiment bien plus impressionnante en vrai ; on n’a pas la moindre idée au travers des photos.

OUI ! ça vaut la peine de payer. OUI ! ça vaut la peine d’y aller. Mille fois OUI ! Il y a des détails qui ne passeront jamais sur les photos, des sons, même des odeurs (dans la cabane de Hagrid) ! N’hésitez pas ! C’est une expérience véritablement magique et rien ne vous oblige à acheter toutes les photos et dévaliser la boutique ; le prix est tout à fait raisonnable pour ce qui est offert avec la visite seule.

Je voudrais visiter d’autres lieux du monde magique, où les trouver ?

Notre article sur les lieux de tournage et de pèlerinage ICI devrait vous être utile !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Les prix et objets évoluent au fil des saisons, ça pourrait être différent lors de votre visite.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :