Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Wizarding Wardrobes ; les plus beaux costumes sorciers sont de sortie au Studio Tour !

24 août 2017

Le 20 août dernier, nous nous sommes rendus au Studio Tour Leavesden afin de découvrir l’évènement spécial "Wizarding Wardrobes", qui proposait d’en apprendre davantage sur les costumes et les accessoires des films.

Comme c’est la coutume depuis plusieurs années, le Studio Tour propose régulièrement des évènements spéciaux le temps de quelques semaines afin de mettre en avant un aspect particulier du tournage des films Harry Potter. Cet été, c’est au tour des costumes et accessoires d’être mis à l’honneur, avec l’évènement Wizarding Wardrobes. Une fois encore, le Studio Tour ne nous a pas déçus !

Dès l’entrée de la première salle, le Studio Tour donne le ton en mettant bien en évidence de nouveaux costumes de Ombrage et Lockhart.
Le costume d’Ombrage est celui porté par Imelda Staunton lors de la scène des feux d’artifices des jumeaux Weasley ; de la fumée en sort afin de donner l’impression qu’elle brûle en permanence ! À côté d’elle, une pile de décrets d’éducation brisés, eux aussi visibles pour la première fois.

On note à côté des costumes la présence de panneaux explicatifs différents de ceux présents de manière permanente, et précisant le nom de l’évènement spécial ; une bonne manière de distinguer ce qui n’est là que pour un temps limité du reste des décors.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 994 ko
JPEG - 1.6 Mo

Quant au costume de Lockhart, c’est un de ceux visibles dans un des tableaux de sa salle de classe qui est mis en avant avec, à ses pieds, l’immense collection de livres écrits par le professeur au sujet de ses prétendus exploits. On ne peut qu’admirer le détail des broderies, des nuances de couleur du costume ; sans compter que certains des tissus utilisés ont été spécialement conçus pour lui, afin que les costumiers puissent créer exactement les effets qu’ils souhaitaient.

JPEG - 925.8 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 790.3 ko

Plus loin, c’est le pyjama de Slughorn qui est exposé, ainsi que le fauteuil dont il prend l’apparence. Le réel défi pour les costumiers ici était de trouver un tissu qui correspondait à la fois au style vestimentaire du professeur et à un tissu de fauteuil. Si vous avez de la chance, une personne spécialement formée pour se glisser dans le fauteuil pourra vous montrer comment il s’anime.

JPEG - 689.6 ko
JPEG - 888 ko

Parmi les autres costumes de professeurs, on retrouve également aux abords de la forêt interdite celui de Lupin, déchiré aux genoux et dans le dos, résultat de sa transformation en loup-garou, et ceux de Hagrid, mettant en avant les trucages utilisés pour donner une impression de gigantisme.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Puis, dans la salle des maquettes, deux versions d’un même costume du professeur Dumbledore sont exposées ; une en bonne état, et une abîmée. Il avait été initialement conçu pour le duel final contre Voldemort dans Harry Potter et l’ordre du phénix, mais c’est finalement un autre costume qui a été utilisé.
De nombreux croquis et aquarelles les accompagnent, et nous permettent d’admirer les différentes étapes de création leur conception.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Enfin, mais pas des moindres, trois costumes encore jamais exposés de la journaliste Rita Skeeter étaient mis en avant dans la zone consacrée au Ministère de la magie ! On peut admirer de près son célèbre tailleur vert, mais aussi, moins visibles dans les films, sa tenue lors de la première tâche du tournoi des trois sorciers, qui semble être couverte d’écailles de dragon ; ou encore le tailleur, beaucoup plus discret qu’elle portait au début de sa carrière, visible dans les scènes de la pensine.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 588.4 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 618.5 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 878.7 ko

Mais il ne faut pas oublier les accessoires ; en plus de ceux liés à Rita Skeeter, le Studio Tour avait déployé un mur entier de chapeaux de sorciers sur le chemin de Traverse, qui avaient pour la plupart été conçus pour la séquence de la découverte de la célèbre rue dans le premier film. Vous pourrez également y repérer le chapeau tartan de McGonagall, le chapeau d’Arthur Weasley, ou encore la coiffe de Madame Maxime lors du bal de Noël.
Les différentes étapes de confection des chapeaux de Beauxbâtons sont également en bonne place.
Ailleurs, vous aurez également l’occasion de voir d’un peu plus près les nœuds papillons de Slughorn, les bijoux du professeur Trelawney, ou encore le corset de Bellatrix.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 725.2 ko
JPEG - 929.8 ko
JPEG - 822.8 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Enfin, en cours de visite, de petits ateliers invitent les visiteurs à découvrir comment user artificiellement des costumes, à l’aide de divers produits et outils ; sang séché, terre, ou encore suie. Une initiation sympathique et interactive, qui ravit les enfants comme les plus grands.
Autre ajout pour l’évènement, la section maquillage projetait de petites vidéos portant sur le processus pour les maquillages de Mangemorts, ou encore pour la cicatrice de Harry.

Enfin, même si ce n’est pas directement lié à l’évènement estival, nous avons constaté qu’une nouvelle boutique s’était ouverte au sein du Studio depuis notre dernière visite, entre la section forêt interdite, inaugurée en mars dernier, et le quai 9 3/4, ce qui porte donc le nombre de boutique sur place à trois !
Cette nouvelle boutique est exclusivement consacrée à la forêt interdite et aux créatures qui y vivent.

Si vous souhaitez découvrir l’évènement Wizarding Wardrobes, foncez ! Il a été prolongé jusqu’au 27 septembre prochain.
Il sera suivi par l’évènement Dark Arts (magie noire), dès le 1er octobre.

Si vous voulez réserver vos places, direction le site du Studio Tour ICI. Pour rappel, il est obligatoire de réserver à l’avance. Nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet.

Pour ne manquer aucun évènement Harry Potter, consultez régulièrement notre agenda potterien.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :